Le bilan économique d'Eurodisney pour les territoires d'Île-de-France

Modifié par Clemni

Les retombées économiques et sociales de l’implantation d’Euro Disney

Sur le plan touristique

  • Premier site touristique d’Europe et de France avec 15 millions de visites par an.
  • 4,7 % des chambres d’hôtels d’île-de-France et 49 % des chambres d’hôtels de Seine-et-Marne.
  • 25,7 % des nuitées pour motif non professionnel à Paris sont liées à Disneyland.

Sur le plan économique

  • 8,8 Md€ d’investissements.
  • 96 Md€ de dépenses touristiques dont 32,5 Md€ ont été dépensés dans les parcs et hôtels Disney et 63,2 Md€ dépensés hors des parcs Disney.
  • 16,7 Md€ d’achats réalisés par Disney.
  • 82,8Md€ de valeur ajoutée.
  • 8,6 Md€ de recettes fiscales générées dont 7,3 Md€ de TVA et 1,04 Md€ de taxes locales.
  • Disneyland Paris représente 6,1 % des recettes du tourisme en Île-de-France.
  • Disneyland génère 21 % de la valeur ajoutée en Île-de-France.
  • 955 M€ de valeur ajoutée générée annuellement par Disneyland.

Sur le plan social

  • Plus de 60 000 emplois permanents générés chaque année par Disneyland Paris.
  • Chaque emploi chez Disney se traduit par trois emplois induits à l’extérieur.
  • 26 000 emplois générés par an par les investissements courants de Disneyland dont 24 000 en Seine-et-Marne.
  • 15 000 emplois salariés chez Disneyland.
  • 85 à 90 % des salariés de Disney sont en CDI.

Rapport SETEC, mars 2021

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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